L'Organisation

Fiançailles : Entre histoire et tradition

fiancailles histoire tradition

L’acte de se fiancer est très tendance auprès des couples qui s’apprêtent à se dire oui dans un avenir proche. Il s’agit d’une geste fort hérité du passé, qui a su se moderniser pour s’inscrire dans son époque. Les fiançailles restent marquées par la tradition et l’histoire, et sont à la croisée des chemins entre coutume et modernité. Présentation.

Les fiançailles : une tradition remise au goût du jour

fiancailles histoire tradition

Les premières fiançailles remontent au Moyen Âge. À cette époque déjà, elles constituaient une promesse de mariage entre deux êtres et un anneau était échangé à cette occasion. Cette bague était en fer et très simple.

C’est au 15ème siècle que la première bague de fiançailles sertie de diamant aurait été échangée. Cette tradition d’offrir une bague à sa moitié pour les fiançailles perdure encore de nos jours, avec des bijoux simples ou plus élaborés.

Les bagues de fiançailles sont aujourd’hui faites de métaux précieux. Le plus souvent, c’est l’or qui est choisi pour le corps de la bague et le diamant pour la pierre qui la sertie. D’autres choix sont toutefois possibles.

Se fiancer avant de se marier a été un passage quasi-obligé pendant longtemps. Dans notre époque contemporaine, les fiançailles ne sont pas obligatoires. Elles n’ont aucun rôle légal et restent à l’entière discrétion des amoureux.

Les fiançailles ont un temps souffert d’une image désuète et ont été délaissées par les couples. Mais la tradition ne s’est pas éteinte pour autant et elle revient même plus forte que jamais. Particulièrement médiatisé, dans des films romantiques, des dessins animés et par les célébrités, le fait de se fiancer retrouve ses lettres de noblesse dans le processus d’un mariage.

Une demande en mariage officielle

fiancailles histoire tradition

Un mariage ne peut se tenir qu’avec le consentement des deux époux. Il est donc de coutume de demander la main de sa moitié en offrant la traditionnelle bague de fiançailles.

Les fiançailles servent à officialiser un projet de mariage aux yeux de ses proches. Toutefois, se fiancer n’est pas une obligation légale.

Si elles peuvent prendre effet au moment de déposer la demande de mariage, les fiançailles débutent le plus souvent par la très célèbre et souvent tant attendue question : « Veux-tu m’épouser ? ». Les amoureux sont fiancés dès lors que la réponse « oui » est prononcée.

Cette demande en mariage officielle fait souvent l’objet d’une mise en scène romantique, propre à chaque couple. Elle peut être faite en tête-à-tête, devant ses amis ou encore en présence de la famille.

À noter que par le passé, le fiancé devait demander la main de sa belle à son futur beau-père. Aujourd’hui, la question n’est posée le plus souvent qu’à sa moitié, et les proches informés ensuite des fiançailles.

Pour faire sa demande en mariage, il est un geste inchangé au fil du temps : offrir une bague de fiançailles.

La symbolique forte de la bague de fiançailles

fiancailles histoire tradition

Depuis toujours, l’anneau porté au doigt est un symbole d’engagement entre la personne qui offre et la personne qui reçoit le bijou. Au Moyen Âge déjà, les promis scellaient leur amour et leurs fiançailles avec une bague.

S’il fut un court laps de temps où les couples s’en dispensaient, aujourd’hui, la plupart du temps, une bague de fiançailles est de nouveau offerte lors de la demande en mariage. Cela n’est toutefois pas une obligation, ce bijou ayant avant tout une valeur émotionnelle.

Cette bague est souvent choisie dans un matériau noble. La bague solitaire diamant est l’une des bagues de fiançailles les plus plébiscitées, car traditionnelle. Toutefois, chaque fiancé(e) est libre de son choix. L’important étant que le bijou reflète les goûts, la personnalité de la personne, au même titre que la robe de mariée ou le costume de mariage.

Les demandes en mariage ont longtemps été exclusivement faites par les hommes envers leurs futures femmes. Aujourd’hui, les femmes n’hésitent plus à prendre cette initiative. Et les couples homosexuels peuvent aussi se marier. Il est donc possible de trouver des bagues de fiançailles pour femme et des bagues de fiançailles pour homme. Ce type de présent se démocratise, tandis qu’auparavant la tradition voulait que la femme offre une montre à son fiancé.

Plutôt que d’acheter un bijou neuf, il est aussi de coutume d’offrir un bijou de famille comme bague de fiançailles : la bague de sa mère, de sa grand-mère etc… La valeur sentimentale est grande et la symbolique forte. Si nécessaire, il est possible de confier cette bague de famille a un joaillier pour lui redonner tout son éclat, l’ajuster, la graver…

La bague de fiançailles se porte traditionnellement à l’annulaire, le même doigt qui accueillera plus tard l’alliance de mariage.

Fêter ses fiançailles, un choix personnel

fiancailles histoire tradition

Se fiancer répondait autrefois à un cérémonial strict, où le jeune homme allait demander la main de la jeune fille à son père. L’accord était soumis à une dot et une fête réunissant les deux familles était organisée. Les fiançailles commençait pour une durée déterminée de un an, période durant laquelle les jeunes fiancés apprenait à se connaître.

Aujourd’hui, les fiançailles sont un peu différentes. Les amoureux se connaissent avant, la plupart d’entre eux ont déjà éprouvé la vie commune. Elles s’apparentent plus à un moment romantique et visent à entendre le fameux « oui ». La bague de fiançailles est proposée, d’autres cadeaux peuvent l’accompagner : repas, fleurs… Les fiançailles peuvent se dérouler dans l’intimité ou en public. Si la coutume veut que les fiançailles durent un an, après quoi le mariage est célébré, rares sont les couples qui respectent aujourd’hui ce délai. Certains ont des fiançailles courtes, d’autres des fiançailles longues. D’autres encore restent fiancés sans jamais se marier. Concernant la fête de fiançailles, celle-ci est aussi un choix propre à chacun, quoiqu’assez rare. À peine fiancés, la plupart des couples préfèrent se concentrent directement sur les préparatifs du mariage.

Promesse d’engagement, prémices du futur mariage et geste romantique, les fiançailles sont donc empruntes d’histoire et de tradition. La bague de fiançailles en est un exemple fort, encore souvent arboré à l’annulaire. Si certaines coutumes restent suivies, se fiancer s’inscrit avant tout dans l’histoire propre à chaque couple.

Articles conseillés pour vous