Le jour J de votre mariage est dans quelques mois et la seule salle que vous avez trouvée disponible dans la zone géographique souhaitée n’est pas parfaitement à votre goût. Voici 10 idées pour embellir votre salle de mariage et la relooker selon vos envies.
Relooker les chaises
Vous le savez, la décoration le jour de votre mariage est primordiale pour apporter votre touche de personnalité et ainsi, rendre ce jour unique pour vous, et aux yeux de tous.
De cette façon, dans la plupart des salles de réception, les chaises mises à disposition n’ont aucun charme. Pour camoufler les chaises de la salle de mariage, les housses de chaise en lycra sont une solution adaptée à ce type de problème. Elles apporteront une touche déco et plus de classes pour le jour J. Vous trouverez forcement une housse de chaise mariage adaptée à vos gouts et envie tant le choix est vaste.
Choisir un thème décoratif pour créer des coins déco
Pour réussir le relooking de votre salle de mariage, il est nécessaire de choisir un thème afin de créer différents coins où les convives découvriront la décoration. Ainsi, vous pouvez faire un coin photobooth pour que les invités s’éclatent à prendre des photos souvenirs avec des accessoires en lien avec le thème choisi.
Misez également tout sur le coin Livre d’or en créant un vrai petit coin déco où les convives pourront se réunir pour vous laisser un mot de félicitations.
La décoration des tables
Vous l’avez compris, votre décoration est primordiale pour adapter la salle de mariage à votre goût. Ainsi, un des éléments importants pour votre thème : la déco des tables de réception. En effet, vos tables doivent être décorées avec goût pour que celles-ci apportent un plus le jour J.
Choisissez votre centre de table pour chaque table. Une décoration épurée et donc, pas surchargée sera parfaite pour décorer les tables. Pour camoufler les tables de la salle, choisissez de belles nappes qui viendront parfaitement habiller chaque table. A vous de trouver les nappes qui conviendront à votre thème, on utilisera pas les mêmes accessoires de tables pour un mariage bohème que pour un mariage princesse!
Décorer le plafond de la salle
Pour cacher le plafond de la salle, il existe mille et une façons de le décorer. Ainsi, vous pouvez, par exemple, choisir de suspendre des fleurs séchées pour un mariage champêtre et bohème. Installer des guirlandes lumineuses comme des petites loupiotes est une idée parfaite pour amener un côté réconfortant et cocooning au lieu.
Pour une décoration classe, choisissez d’installer de grands draps blancs pour un effet drapé au-dessus de la tête des convives. Vous verrez, l’effet sera dingue et permettra d’apporter un style totalement différent.
S’amuser avec l’éclairage de la salle
Pour avoir l’ambiance souhaitée et camoufler l’esprit originel de la salle de réception, misez tout sur l’éclairage. Jouer avec les lumières extérieures si la salle dispose de grandes baies vitrées.
Au contraire, si la salle est plutôt sombre, apporter des jeux de lumière partout à l’intérieur du lieu. Grâce à des guirlandes et des spots lumineux. La lumière permet de créer une ambiance unique.
Cacher les murs avec d’immenses draps blancs
Les murs de la salle de votre mariage ne correspondent peut-être absolument pas au style de décoration que vous avez choisi pour votre mariage. Ils sont roses fuchsia alors que vous souhaitez faire un mariage bohème chic ?
Pas de panique, venez décorer votre mur grâce à de grands draps qui viendront cacher la couleur flashy des murs de votre salle.
Une autre solution est d’adapter votre thème à la couleur déjà présente dans la salle pour harmoniser parfaitement le lieu. Votre rôle sera alors d’apporter de la modernité et de la simplicité si la couleur de la salle est imposante.
Si le sol n’est pas beau, attirez l’œil ailleurs
Puis, un autre problème peut être lié au sol de votre salle de réception. Si celui-ci est, par exemple, composé d’un vieux carrelage pas très joli, attirez l’attention de vos invités ailleurs.
Misez toute votre décoration en hauteur, sur les murs et les tables. Ainsi, les convives ne regarderont jamais leurs pieds, à part pour éviter de marcher sur les pieds de leur partenaire durant un slow.
Si la salle de mariage est petite
Peut-être que votre salle de réception pour le dîner vous semblera petite pour accueillir vos convives et garder un espace pour la piste de danse. Alors, il est primordial de ne pas choisir des tables rondes. Ce genre de table va prendre beaucoup d’espace, et ainsi gâcher la place.
Si la décoration et l’atmosphère de la salle sont à l’opposé de votre idée de thème
Certainement que l’univers de la salle des fêtes sera complètement différent de vos projets de décoration initiaux. Vous n’avez pas eu le choix de louer une salle moderne alors que votre soirée est placée sous le signe du vintage ? Pas de panique, mixez ces styles opposés pour former un bel équilibre dans la décoration.
Apporter de la végétation
Enfin, pour cacher les petits défauts de votre salle de mariage, pourquoi ne pas installer de la végétation à chaque recoin de la salle. Des petits arbres et plantes vertes d’intérieurs seront parfaits pour amener un côté naturel et cacher facilement des imperfections. Ce sera plus décoratif.