La Mariée

6 traditions du mariage catholique 

tradition mariage catholique

Les mariages religieux ont toujours de belles traditions à nous faire découvrir. Elles sont parfois surprenantes ou émouvantes pour ceux qui ne les connaissent pas et surtout très belles à vivre et regarder. Une chose est sûre, elles marquent des temps très importants pendant la cérémonie et représentent pleinement l’engagement et la foi des mariés. Qu’en est-il du mariage catholique ? Quels sont les rites et traditions propres aux mariages chrétiens ? Voici 6 traditions anciennes à connaître pour préparer un mariage catholique.

La bénédiction de l’alliance

alliances mariage catholique

L’échange des alliances est un moment fort durant la cérémonie. Il est enfin celui où les mariés s’unissent conjointement sous la présence sacrée de leur famille et du Christ. Afin de bénir cette union et d’aller toujours au plus près de sa foi et de son engagement, il n’est pas rare de faire bénir ses bijoux de mariés. La bénédiction de l’alliance de mariage, elle, a lieu durant la cérémonie mais elle peut aussi être demandée pour d’autres bijoux de mariés qui ont un sens. 

Les bijoux chrétiens : des symboles de valeurs communes

Certains bijoux marquent notre existence. Ce sont de merveilleux cadeaux que l’on reçoit lors de moments clés et que l’on garde précieusement tout au long de notre vie. Symbole de valeurs, ils ont une âme et une histoire à raconter. Bien plus qu’esthétique, ce sont des bijoux clés qui font écho à nos croyances et nos personnalités. Dans les mariages catholiques, ces bijoux sont incontournables. La fameuse alliance pour commencer. Elle fait partie des rituels du mariage et impossible de s’en passer. Mais ce n’est pas le seul bijou que peuvent porter les mariés. Les médailles chrétiennes, comme une médaille miraculeuse par exemple, sont des symboles de protection, de foi et d’amour. Cette dernière est d’ailleurs la plus traditionnelle médaille qu’on peut offrir ou porter pour un mariage catholique. Elle est directement reliée à la Sainte Mère de Dieu, source d’amour, de gage et de protection. C’est d’ailleurs une merveilleuse idée de cadeau à offrir à la mariée pour un père ou une mère. Il est possible de la porter en collier ou sur un bracelet médaillon discret. Avec les larges gammes déclinées chez les spécialistes des bijoux chrétiens, vous trouverez de très jolis modèles en lien avec le style de la mariée.

La robe de mariée blanche et le voile : des symboles de pureté

rituels mariage catholique

A l’époque de la renaissance, la robe blanche devient un symbole de chasteté dans le monde catholique des classes aisées. Elle représente depuis la pureté de la mariée. Si sa coupe et son style ont depuis largement évolué, c’est toujours la robe emblématique des mariages catholiques. Il vous sera d’ailleurs très rare de vous rendre à un mariage à l’église catholique et d’y voir une mariée en robe de couleur.

Le voile, quant à lui, a toujours été présent dans les mariages catholiques. Ces dernières années, il avait certes peu à peu été évincé mais il revient en force cette année. Là encore, c’est un accessoire synonyme de pureté. Il fait écho à la foi chrétienne avec le  voile du temple. Lorsqu’on le soulève dans un mariage, c’est un acte fort qui révèle la présence du Christ.

Le positionnement des familles à l’église

Bien que les mœurs aient évolué, il est de tradition de scinder en deux la famille des deux mariés lors de la cérémonie catholique à l’église. Cette pratique ancienne consiste à positionner d’un côté de l’allée la famille de la mariée (à gauche) et de l’autre celle du marié (à droite). En guise de témoin de l’alliance qui va se dérouler, les familles représentent elles aussi cette précieuse union.

Les rituels du mariage catholique

mariage catholique rituel bougie

Comme dans toutes les religions, il existe des rituels propres au mariage chrétien. Parmi les plus connus, le rituel de la Lumière ou celui du bouquet à la Vierge. Le premier consiste à réunir des bougies sacrées pour symboliser l’union des deux âmes des mariées. C’est une très belle symbolique dans le sacrement du mariage catholique avec cette lumière qui illumine le couple. Le second est une offrande faite à la Vierge en guise de remerciement. Juste avant de signer les registres pendant la cérémonie, les mariés se tournent vers la Vierge Marie pour y déposer un bouquet (ou une bougie).

Les chants, les prières, etc..

Bien évidemment, les chants et les prières font partie intégrante de la cérémonie de mariage catholique. La cérémonie religieuse prévoit d’ailleurs plusieurs textes et lectures de psaumes, plusieurs chants et un déroulé parfaitement préparé de l’entrée dans l’église à la sortie des mariés.

Articles conseillés pour vous