Si vous avez prévu de célébrer vos noces fin 2022 ou en 2023, il est grand temps de trouver votre faire-part mariage. Pour lancer les festivités du mariage avec style, l’invitation reprend les codes à la mode. Notre sélection de 8 tendances faire-part de mariage pour 2023.
Plusieurs coupons dans le faire-part mariage
Après les restrictions liées à la crise Covid-19 et aux reports des cérémonies, nombreux sont les couples à rêver d’un mariage grandiose, particulièrement festif et animé.
Aussi, en 2023, le mariage se déroule souvent autour de plusieurs cérémonies et/ou sur plusieurs jours.
Un choix qui s’explique aussi par la difficulté à réserver un lieu de réception et des prestations pour son mariage, en raison de la forte demande, accentuée par les reports de mariage qui n’ont pu être célébrés les années précédentes.
Le faire-part se plie à cette tendance mariage 2023, en se divisant en plusieurs coupons d’invitation. Il s’agit de personnaliser au maximum, en conviant des personnes différentes selon l’événement ou le lieu de célébration.
Par exemple, le cercle intime sera de toutes les cérémonies quand des connaissances ne seront attendues qu’au vin d’honneur… Certains convives sont invités le jour 1, d’autres le jour 2, d’autres sur l’ensemble du week-end de célébration.
Dans un tel faire-part de mariage, se glisse un indispensable coupon-réponse RSVP, qui simplifie grandement l’organisation.
Un faire-part de mariage multicolore
En 2023, les couples ont envie de mariages ultra-colorés : tenues dépareillées pour les invités de mariage, compositions florales du sol au plafond, trash the dress…
L’explosion de couleurs commence dès l’invitation au mariage, avec l’envoi de cartons multicolores, très festifs.
Le faire-part à thème herbe de la pampa
Élément végétal décoratif, l’herbe de la pampa est partout et s’invite jusque dans les mariages. Son succès perdure en 2022-2023 et le thème herbe de la pampa vient décorer les faire-part de mariage.
La pampa est l’un des éléments principaux de la collection de faire-part de mariage bohème de la saison, mais pas seulement. Séduisant par son élégance chic autant que par sa simplicité, le faire-part mariage pampa se prête aussi à l’annonce des cérémonies laïques au cœur de la nature, et à bien d’autres thèmes.
Le faire-part ensemencé
Le mariage porte de belles valeurs. Pour leur grand jour, les mariés restent fidèles à leurs convictions, notamment écologiques : tri sélectif, produits réutilisables, locaux et de saison… Les éco-gestes responsables sont à la fête pendant les réceptions de mariage.
Dès l’annonce du mariage, cette conscience s’exprime dans le choix des papiers et des encres utilisés. Le faire-part ensemencé connait aussi un plébiscité de plus en plus large.
Il renferme une capsule de graines à planter, une fois l’événement passé. Un joli souvenir durable du mariage, avec en prime de jolies fleurs à cultiver.
Le faire-part mariage d’hiver
De nombreux couples ont pour projet de se marier courant 2023. Cette forte demande entraine un étalement des cérémonies dans le temps, y compris sur des saisons habituellement plus calmes que l’été, saison haute des mariages.
Les mariages d’hiver, qui connaissaient déjà un engouement grandissant avant la crise sanitaire, sont de plus en plus considérés par les fiancés. Les faire-part mariage adaptent leur thème à cette saison.
Les thèmes blancs sont très représentés, symbolisant la neige, le gel. Le terracotta, le vert sapin, le bleu nuit sont aussi très représentés.
Un sceau de cire sur son faire-part
Le mariage est un engagement fort pour un couple. Du côté des invités, recevoir une invitation à un tel événement est un grand privilège.
Comme un écho à la solennité de l’instant, le faire-part de mariage est scellé d’un sceau en cire, personnalisé aux initiales des futurs mariés.
Un petit plus remarquable qui symbolise l’officialisation d’un acte important pour le couple et l’honneur de pouvoir en être témoin.
Le faire-part virtuel de mariage
Fait difficilement imaginable il y a encore quelque temps, envoyer ses faire-part de mariage par mail est devenu tendance.
Le faire-part virtuel s’est fait une place au côté de la papeterie de mariage classique. À l’heure de l’ultra-connexion, l’invitation de mariage entre donc dans une nouvelle aire.
Cette nouvelle façon d’inviter ses proches à un mariage est notamment une réponse à l’incertitude qui perdure autour des variations du Coronavirus et du besoin d’instantanéité qui en ressort.
Les changements de dernière minute, comme les annulations ou reports auxquels ont dû se résoudre de nombreux couples, le surbooking des prestataires qui laissent envisager des couacs, ont laissé des traces.
Le recours au faire-part mariage dématérialisé pourrait aussi être boosté par la hausse du prix du papier.
Du bleu, du neuf et de l’ancien
La tradition veut que la mariée porte quelque chose de bleu, quelque chose de neuf et quelque chose d’ancien le jour de son mariage. Cet adage se prête aux faire-part tendances en 2023.
Mais en ce qui les concerne, il n’est point question de tradition. C’est la série à succès Bridgerton qui influe sur leur design.
L’époque à laquelle se passe la série met en avant le bleu roi, les belles calligraphies anciennes, adoptées à des nouvelles collections de papeterie toutes plus jolies les unes que les autres.
À travers les nouvelles collections de faire-part 2023, très inspirantes et toujours plus personnalisables, transparaissent les tendances mariages à venir : abondance de couleurs, de fleurs, d’invités, d’animations… L’invitation offre un délicieux avant-goût de la cérémonie et des festivités à venir, avec comme leitmotiv : l’amour, le partage et la générosité.