Vous avez toujours rêvé d’organiser un mariage sur la plage et de prononcer vos vœux devant la mer, les pieds dans du sable fin ? Votre rêve peut devenir réalité, que vous ayez décidé de vous marier en France ou à l’étranger. Voici nos conseils pour organiser un mariage sur la plage inoubliable.
Mariage sur la plage, la tendance du moment
En ce moment, la tendance est au mariage bohème ou boho chic, un style à la fois naturel et élégant, qui permet d’allier le romantisme et la simplicité. L’objectif est de se marier dans une ambiance décontractée, authentique, sans pour autant dire non au chic et à l’élégance. Le mariage sur la plage ou « beach wedding » s’inscrit dans cette tendance du bohème chic et est de plus en plus populaire : de plus en plus de couples choisissent de se dire oui sur la plage, dans un cadre idyllique et naturel.
Plage publique ou privée ? Quelles démarches administratives ?
En France, il est tout à fait possible de se marier sur la plage, que ce soit sur une plage publique ou sur une plage privée.
Si vous souhaitez vous marier sur une plage publique, vous devrez au préalable demander une dérogation à la mairie de la municipalité où est située la plage. L’idéal est de demander cette autorisation au moins un an à l’avance pour être sûr que tout soit calé pour le Jour J.
La plage publique a ses inconvénients, notamment le fait qu’elle est ouverte à tous et que vous risquez donc d’attirer les passants curieux. Pour contrer ce problème, vous pouvez toujours engager une personne qui s’occupera de rediriger les curieux vers une autre partie de la plage. De toutes façons, il vaudra mieux opter pour une petite crique cachée (mais accessible), car vous ne souhaitez pas avoir des inconnus en maillot de bain en arrière-plan de vos photos de mariage…
Vous pouvez aussi opter pour un mariage sur une plage privée, c’est-à-dire une plage appartenant à un hôtel ou à un restaurant. Il est possible de louer une plage privée pour le temps que dure le mariage et de profiter de la salle intérieure attenante pour la cérémonie. Attention toutefois : les propriétaires de plages privées demandent à ce que les cérémonies sur la plage en extérieur se terminent à 2h du matin maximum.
Quelle déco prévoir ?
Pour un mariage sur la plage, la décoration de mariage bohème ou boho chic est la plus adaptée. L’idée est de donner un côté naturel, romantique et élégant à votre cérémonie. Pour cela, privilégiez les matériaux naturels comme le bois, le lin ou le raffia, et décorez avec des fleurs et des rubans.
Prévoyez de quoi s’asseoir pour les invités : des chaises en bois récupérées dans des brocantes, ou tout simplement des coussins ou des couvertures à poser à même le sable, assortis à la table basse en bois.
La serviette fouta est l’idéal pour un mariage bohème sur la plage : cette grande serviette de plage ethnique frangée en coton ou en lin et ornée de motifs bohèmes s’accorde parfaitement avec un mariage à l’esprit boho chic. Elle permettra à vos invités de s’assoir sur le sable pour s’immerger dans l’ambiance naturelle, sans pour autant salir leurs vêtements chics !
Pour l’éclairage une fois la nuit tombée, prévoyez des lanternes et des guirlandes lumineuses, qui donneront une ambiance romantique à votre cérémonie.
Quel type de repas ?
Pour un mariage sur la plage, le plus adapté est le buffet de mariage. Si vous vous mariez à l’étranger, servez des spécialités locales. Si vous vous mariez en France, vous pouvez opter pour un buffet froid qui sera plus adapté à un mariage en plein air. Prévoyez des snacks et des bouchées pour tous les goûts : des mini-pizzas et des mini-burgers, mais aussi des verrines, des bruschettas, et des trompe-l’œil pour intriguer les invités (macarons salés, mini-crème brûlées salées, cupcakes salés…). Les idées ne manquent pas.
Vous pouvez faire appel à un traiteur ou même au service de l’hôtel ou du restaurant si vous vous mariez sur une plage privée !
La cérémonie laïque, parfaite pour un mariage sur la plage
Pour un mariage sur la plage, le moins contraignant est sans hésitation la cérémonie laïque. Organiser une cérémonie laïque vous laisse plus de possibilités en termes de déco, d’horaires, et d’organisation. Et l’avantage, c’est que n’importe qui parmi vos proches pourra célébrer votre union !
Pour une cérémonie laïque sur la plage, prévoyez des chaises, des éventails ou des chapeaux s’il fait chaud, et une arche décorée de fleurs et de rubans pour le style boho-chic.
On part à l’étranger ou on reste en France ? Le pour et le contre
Se marier à l’étranger est une bonne idée pour un dépaysement complet et des souvenirs mémorables. Vous pouvez toujours vous marier à la mairie en France et organiser la cérémonie à l’étranger.
Toutefois, le mariage à l’étranger comporte quelques inconvénients : pour commencer, il faudra vous préparer au fait que tous vos invités ne pourront pas faire le déplacement. De plus, le mariage sur la plage en France est déjà compliqué, alors imaginez à l’étranger ! L’idéal est de trouver un wedding planner sur place qui pourra s’occuper de tout. Certaines agences de voyage spécialisées dans les mariages à l’étranger pourront également prendre tout en charge, y compris le photographe et le choix du lieu de réception : c’est le cas par exemple de Mariage Voyages ou de Le cercle des vacances. D’une manière générale, se marier à l’étranger nécessite un budget plus important que le mariage en France.
Si vous préférez vous marier en France, l’organisation sera certes plus facile, mais cela ne signifie pas que vous pourrez attendre le dernier moment. Pour être sûr d’obtenir l’autorisation de vous marier sur une plage publique, il faut prévoir de faire sa demande au moins 1 an à l’avance auprès de la mairie concernée.