L'Organisation

Quand envoyer ses faire-parts de mariage?

quand envoyer faire part mariage

Si vous avez fixé la date de votre mariage et commencé les premiers préparatifs, vous vous demandez peut-être quel est le moment idéal pour envoyer les faire-parts. L’envoi des cartons d’invitation n’est en effet pas un élément à prendre à la légère: il doit être fait suffisamment tôt pour laisser le temps à vos invités de prendre leurs dispositions, mais pas trop tôt non plus afin qu’ils puissent avoir une certaine visibilité quant à leur disponibilité. Alors, comment déterminer le moment opportun pour envoyer ses faire-parts de mariage? Quand et comment les envoyer pour être sûr de compter sur un maximum d’invités? Voici tous nos conseils pour envoyer vos faire-parts de mariage dans les temps opportuns.

Conseils pour (bien) envoyer ses faire-parts de mariage

quand envoyer faire part mariage

Envoyer le faire-part dans une belle enveloppe

La composition du faire-part est essentielle pour donner à vos invités de l’ambiance et et/ou du thème de votre mariage (rock, classique, bohème, informel, original, exotique, …). Mais, au moment d’envoyer vos cartons d’invitation, le choix de l’enveloppe l’est tout autant. Comme en témoigne par exemple la grandes variétés des enveloppes de mariage sur le site https://www.paysdesenveloppes.fr il est aujourd’hui possible de mettre vraiment en valeur ses faire-parts et faire rêver ses invités dès la réception de l’envoi.

Choisissez donc, dans la mesure du possible des enveloppes assorties à votre invitation. Par exemple, optez pour le blanc ou l’ivoire, avec un papier de qualité, si votre mariage est placé sous le signe de l’élégance, les imprimés à fleurs et/ou le papier à grains, plus champêtre, si vous avez prévu un mariage bohème à la campagne, ou encore une forme complètement originale (cœur, rond, triangle, gaufrée, en reliefs, …) si votre mariage sort de l’ordinaire. Vous pouvez également partir sur une enveloppe fermée par un cachet de cire, pour un effet à la fois solennel et résolument vintage. Traditionnellement, les noms des invités, ainsi que leur adresse, doivent être entièrement rédigés à la main sur vos enveloppes de mariage.

Pour couronner le tout et peaufiner votre cérémonie jusque dans les moindres détails, n’hésitez pas à agrémenter vos enveloppes d’un timbre personnalisé à l’effigie de votre couple. Cela fera un beau souvenir pour vos proches. Avec un faire-part et une enveloppe esthétiques et travaillé(e)s, difficile qu’ils oublient la date de votre cérémonie.

quand envoyer faire part mariage

Organiser l’envoi des autres courriers

L’envoi des faire-parts officiels n’est pas le seul courrier de mariage d’importance pour informer vos invités de la cérémonie. En effet, il est une coutume venue tout droit des États-Unis qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années: le Save The Date. Ce courrier, qui consiste simplement à annoncer à vos proches la date de votre mariage, s’envoie dès que vous avez connaissance de la date et du lieu de la cérémonie, généralement dans les 9 à 12 mois avant le mariage. De cette manière, les invités peuvent déjà prendre leur disposition avant la réception du carton d’invitation officiel.

N’oubliez pas également d’inclure, avec votre faire-part, un RVSP pourvu d’une date limite (fixée à environ 2 mois avant le mariage). Cela vous aidera à estimer le nombre exact d’invités et à vous organiser avec le traiteur et le lieu de réception.

Envoyer ses faire-parts de mariage au moment idéal

quand envoyer faire part mariage

Ne pas envoyer les faire-parts trop tôt

Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, à la question «Quand envoyer ses faire-parts de mariage?», la réponse n’est pas nécessairement «le plus tôt possible». En effet, si vous prévenez vos invités trop longtemps à l’avance, ceux-ci risquent de ne pas avoir assez de visibilité quant à leur avenir (déménagement, changement professionnel, …) pour vous confirmer ou non leur présence le jour J. Il est possible, également, qu’ils perdent le carton d’invitation, voire qu’ils oublient, tout simplement, la date de la cérémonie. Certes, il paraît improbable que votre entourage le plus proche oublie la date de votre mariage, mais pour les invités que vous n’avez pas l’habitude de voir souvent, cela peut-être le cas si vous envoyez vos faire-parts bien trop en avance.

Ne pas envoyer les faire-parts trop tard

S’il n’est pas recommandé d’envoyer ses faire-parts de mariage trop longtemps à l’avance, l’inverse est aussi vrai. Si vous informez vos invités seulement 2 à 3 mois avant le mariage, vous prenez le risque qu’ils soient déjà occupés et soient donc dans l’impossibilité de vous confirmer leur présence à vos côtés pour le jour J.

Prévoir l’envoi de ses faire-parts en fonction de la date et du lieu du mariage

En général, il est conseillé d’envoyer ses faire-parts dans les 4 à 6 mois avant la date prévue pour le mariage. Cela dit, en fonction des cas de figure, les délais recommandés peuvent varier.

Si vous avez prévu de vous marier en été et/ou en période de vacances scolaires, prenez vos dispositions bien à l’avance, pour vous assurer que la date de votre mariage ne se chevauche pas avec les vacances de votre entourage le plus proche. Dans ce cas, veillez à envoyer vos faire-parts dans les 6-7 mois avant la date de votre mariage. De la même façon, si vous habitez loin de votre famille et que votre mariage suppose un long déplacement avec la nécessité d’un hébergement sur place, soyez prévoyant surtout en période Covid, en prévenant vos proches suffisamment tôt. Là encore, 6 à 7 mois à l’avance est un délai idéal pour permettre à votre entourage de prendre ses dispositions.

À l’inverse, si vous vous mariez à une période classique, hors vacances et jours fériés, et que votre famille réside dans un rayon de 100-200 kilomètres du lieu de votre mariage, vous pouvez vous permettre de raccourcir légèrement les délais d’envoi de vos faire-parts. Faire parvenir vos cartons d’invitations dans les 4 à 5 mois avant la date de votre mariage est un délai largement suffisant pour laisser le temps à votre famille de s’organiser.

Articles conseillés pour vous