La Décoration

La règle d’or pour apporter une touche bohème à ses faire-part de mariage

reussir faire part mariage boheme

Le style bohème est très apprécié dans la décoration d’un mariage. Il donne une ambiance chic mais décontractée, en communion avec la nature et les paysages champêtres, et il ajoute une touche supplémentaire de romantisme. Il est donc important, si on organise un mariage à l’ambiance un peu (ou beaucoup) bohème, d’ajuster les faire-part à ce style. Nous vous livrons 4 conseils pour apporter une touche bohème à ses faire-part de mariage.

Des couleurs naturelles pour un faire part esprit bohème

Les couleurs sont très importantes pour les faire-part, car l’œil sera plus ou moins attiré par les tonalités choisies. Il est nécessaire de bien accorder les couleurs entre elles, pour que le faire-part exprime une ambiance bien particulière et sans faute de goût. Il ne faut donc pas utiliser plus de trois couleurs sur son faire-part, afin de pouvoir les ajuster entre elles correctement. Pour une touche bohème, nous vous conseillons de privilégier les tons crème ou ocre.

Pour un faire part mariage, les couleurs qui évoquent immédiatement un climat bohème sont :

  • L’ocre, le beige
  • Les différents tons de marron et d’orange
  • Les touches de rouge ou de rouille (avec mesure)
  • Le noir et blanc
  • Le rose
  • Les teintes florales (vert, un peu de jaune et rouge, ou bleu-violet)

reussir faire part mariage boheme

Une déco et une écriture aérées

La décoration du faire-part, ainsi que sa typographie, sont des éléments clé pour évoquer aux invités l’ambiance que l’on souhaite donner à son mariage. Nous vous conseillons d’éviter les drôleries ou les jeux de mots désuets, et d’opter, plutôt, pour un décor élégant et doux en accord avec votre décoration de mariage bohème.

La décoration du faire-part

Le décor floral est une valeur sûre pour transmettre une atmosphère bohème : des illustrations graphiques de fleurs ou de la nature sont parfaites pour des faire-part bohèmes.

Si le côté champêtre ne vous inspire pas, optez pour des impressions graphiques en noir et blanc ou avec une pointe de couleur (rose, par exemple). Les illustrations d’attrape-rêves ou de plumes sont également des moyens d’ajouter une touche bohème à ses faire-part.

Si vous avez opté pour un mariage bohème sur la plage, alors vous pouvez vous permettre des illustrations de coquillages, mais ceux-ci doivent restés minimalistes et chics.

reussir faire part mariage boheme

L’écriture du faire-part

Côté écriture, nous vous conseillons d’éviter les caractères trop lourds ou massifs. Privilégiez toujours, pour une ambiance bohème, une typographie aérienne et élégante. Par exemple, une écriture en italique ou cursive, avec de grandes boucles, évoquent instinctivement un climat romantique et bohème.

On aime tout particulièrement la typographie nommée Bohème Floral qui, avec ses pleins et déliés est très boho-chic.

Une fois la typographie choisie, gardez toujours la même et n’ajoutez jamais une deuxième typo au faire-part.

boheme florale typographie

Bohême florale typographie via Dafont

Une photo ou une illustration romantique

C’est le moment de choisir entre une photo et une illustration des époux ! Quoi que vous choisissiez, n’oubliez jamais qu’une ambiance bohème est une ambiance romantique… et naturelle.

L’option 1 : des photos romantiques et tendres

Il n’est pas conseillé d’en faire trop, mais plutôt de choisir une ou deux petites photos du couple, si possible assez naturelles (les poses décontractées sont à privilégier), et de les insérer à l’intérieur du faire-part. Les photos doivent évoquer l’amour et la tendresse entre les époux et peuvent comprendre des marges personnalisées (dans ce cas, favorisez des marges à la décoration naturelle et florale).

L’option 2 : une illustration des époux

Si les faire-part sont ornés d’une illustration plutôt que d’une photographie, nous vous conseillons de choisir un graphisme cohérent avec le reste de votre faire-part : quelque chose de naturel, doux et élégant à la fois, qui évoque également l’amour réciproque entre les mariés. L’illustration peut être accompagnée d’un petit décor bohème ou floral, pour ajouter des détails à l’esprit bohème du faire-part.

Mais attention, un mariage bohème est un mariage qui est très réfléchi, sous ses allures spontanées. N’abusez donc pas de décorations au risque de virer « fouillis ».

Un ruban ou une ficelle fantaisie

Pour un faire-part parfaitement bohème, l’idéal est d’ajouter un petit accessoire sophistiqué : le ruban. Le ruban est un élément bohème à part entière et peut être choisi dans différentes matières, textures et couleurs. On trouve des rubans de toutes sortes, mais pour évoquer une ambiance bohème et chic, nous vous conseillons de choisir entre :

  • Le ruban en tissu pour un côté boho chic
  • Le ruban en dentelle pour un côté sensuel et élégant
  • Le ruban en papier, ou cartonné, pour un esprit naturel
  • La ficelle : en corde, en paille ou en tissu

Surtout, il est important d’accorder son ruban ou sa ficelle avec le modèle de son faire-part et de bien associer les couleurs entre elles, pour éviter toute faute de goût et pour un faire-part soigné et délicat. Vous pouvez aussi sceller vos enveloppes avec un joli cachet de cire, comble du boho et du raffinement.

reussir faire part mariage boheme

Avec ces 4 conseils, vos faire-part seront des invitations bohèmes et élégantes pour un mariage qui s’annonce parfait et merveilleux ! N’hésitez pas à envoyer un “save the date” avant même la création et l’envoi de vos faire-part, afin de prévenir (assez tôt) les invités de la date du mariage.

Si vous prévoyez un “save the date”, accordez son style avec celui de vos faire-part, pour que chaque détail soit étudié et évoque l’ambiance que vous voulez transmettre à tous le jour de votre mariage.

Articles conseillés pour vous